Déclaration des élus et représentants syndicaux CFDT-CGT à la réunion de constitution du CSE Axway le 15 octobre 2019
Mesdames, Messieurs les élu.e.s, Chèr.e.s Camarades,
Naïves et naïfs que nous sommes, nous toutes et tous, élu.e.s de la liste ENSEMBLE !
Nous nous étions mis à penser que la liste syndicale majoritaire TDU, de nouveau majoritaire dans cette
nouvelle instance qu’est le CSE, allait enfin avoir le soucis de travailler pour tou.t.e.s les salarié.e.s, y compris celles et ceux qui ont accordé leurs suffrages à la liste emmenée par l’Intersyndicale CFDT-CGT. Ces 31% des salariés d’Axway France qui ont souhaité nous voir intégrer toutes les commissions afin de pouvoir travailler aussi pour eux, et avec l’ensemble des membres du CSE.
Hélas, cette fois encore et pour les 4 années à venir, le verrouillage des commissions par le syndicat TDU reste de mise et la démocratie définitivement remisée au placard.
C’est triste et affligeant.
Mais d’un autre côté, cette attitude hégémonique prouve à quel point ce que nous dénonçons depuis de nombreuses années, au travers de nos communications et au sein même de feu le comité d’entreprise, se vérifie une fois de plus.
Alors, comment fonctionner ? Comment mettre en oeuvre sereinement, respectueusement et efficacement, toutes les compétences des uns et des autres au service des salariés ?
Au fait, qu’en pense le président du CSE ? S’exprimera-t-il enfin sur une telle attitude d’exclusion ?
Pour terminer cette brève déclaration, citons Mr Clément Richard Attlee, ancien premier ministre britannique au siècle dernier :
« La démocratie n’est pas la loi de la majorité, c’est la loi de la majorité respectant comme il convient le droit des minorités ».