Un premier info ce jour pour vous informer sur le maintien de salaire, car nous recevons beaucoup de questions.
Le dossier complet sur le « chômage partiel : La Saviez-vous ? Vos droits » est à suivre !
CHÔMAGE PARTIEL : ET MON SALAIRE ?
Si vous êtes en chômage partiel, pour le temps chômé vous n’avez plus de salaire. Mais une indemnité ! Et cela change tout.
Montant
L’indemnité est constituée de 3 niveaux :
– L’indemnité versée par le gouvernement, au minimum 70 % de sa rémunération brute (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés, dans la limite de 4,5 SMIC), soit environ 84 % du salaire net.
– L’accord conventionnel de branche Bureaux d’études, signé par la CFDT, que l’entreprise oublie de citer dans ses communications, oblige l’employeur à compléter cette indemnité pour assurer 100% du salaire net des bas salaire et au pire 90% pour les très hauts salaires.
(NB : Attention pour CIMPA, l’accord de branche métallurgie est différent)
– Sopra a annoncé que l’entreprise complèterait afin d’assurer 100% du salaire net à tous les salariés, donc cela est surtout important pour les hauts salaires. Sur le salaire médian de SSG, cela représente 4,2% du salaire.
Taxation et Impôt :
Pas de charges ou taxe, uniquement la CSG 6,2% et CRDS 0,5%. Le montant de l’indemnité perçue est par contre bien soumis à l’impôt sur le revenu. À suivre….
Pour tout savoir sur le chômage partiel, abonnez-vous sur l’Essentiel ! Pour cela un seul mail au robot de yahoo,à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr, et recevez la fiche “Le Saviez-vous? Vos Droits” sur le chômage partiel!
Soyez toujours vigilant,