Intéressement et Participation : Enfin ! Grâce à la CFDT !
L’accord d’intéressement d’une durée de 3 ans est arrivé à échéance. La CFDT, les organisations syndicales et l’employeur se sont réunis pour négocier un nouvel accord pour cette année et les années à venir.
Depuis des années, quand la majorité était au syndicat maison TU, ces derniers nous répliquaient qu’il n’y avait rien à négocier de plus et qu’il fallait signer l’intéressement dérisoire que la direction proposait. Cela fait des années (depuis 2015!!) que les syndicats réclament une participation pour SSG, sans succès.
Grâce à vos votes de fin 2023, les TU ne sont plus majoritaires seuls. Nous avons donc enfin pu peser sur cette négociation.
Avoir des syndicats nationaux, formés aux négociations, a une fois de plus fait la différence.
La CFDT a donc exigé :
- une amélioration des montants d’intéressement en fonction des résultats ;
- un accord de participation pour SSG (qui n’a pas de participation depuis 2015) avec une formule dérogatoire (car la formule légale ne donne rien pour cause d’écritures comptables et des déficits fiscaux) ;
- un accord chez SHR pour que la participation y soit enfin versée de manière égalitaire et non plus en % du salaire, avec des montant hallucinant pour les hauts salaires.
Et en étant ferme sur notre non signature sans ces exigences, nous les avons obtenus !
Dans le détail :
Accord d’intéressement UES (SSG, I2S, HR et SBS) pour les 3 prochaines années avec :
- Augmentation à 1 800 € du montant de l’intéressement pour un ROA à 10%
- Intéressement sur toute l’année 2024 pour les salariés SBS malgré leur sortie de l’UES en cours d’année (versé en 2025).
Accord de participation SSG dès l’exercice 2024 (versée en 2025) :
- application d’une formule dérogatoire basée sur le bénéfice comptable à la place du bénéfice net fiscal en excluant les reports des déficits fiscaux 4% les capitaux propres (5% légalement).
Accord de participation SHRS :
- montant de l’intéressement égalitaire d’ici 2 ans : augmentation du plancher et diminution du plafond sur l’exercice 2024, et montant identique pour tous les salariés à partir en 2025 !
La CFDT négocie, obtient des avancées et signe les accords !
Moralité : Voter CFDT pour améliorer enfin les rémunérations dans le groupe Sopra Steria !