La communication de la CFDT a été censurée ce mois-ci !!
Lundi, à la date prévue, la CFDT envoie sa communication syndicale.
La direction attend le mercredi après-midi pour envoyer un message cryptique à la CFDT, lui disant que des données seraient confidentielles. Jeudi après-midi, nouveau message, cette fois-ci la direction menace de ne pas publier la communication CFDT si elle n’est pas modifiée.
La CFDT ne comprend pas ces messages.
La CFDT rappelle que la direction n’a aucun droit de censure.
La CFDT rappelle que rien n’autorise la direction à ne pas publier les communications syndicales.
La CFDT rappelle qu’elle respecte le droit de la presse.
La CFDT rappelle que la confidentialité qu’elle doit respecter est encadrée par la loi et non par la seule volonté de la direction.
La CFDT rappelle qu’elle est le seul syndicat à être ainsi censuré de manière répétée.
La CFDT rappelle que le premier travail d’un syndicat est d’informer les salariés sur ce qui les concernent, et que le salaire et les augmentations sont le 1er point de cette information.
La CFDT rappelle que la justice a rappelé que la liberté de communication des syndicats est garantie par de nombreux droits et libertés fondamentaux : liberté d’action syndicale et participation des travailleurs (préambule de la Constitution de 1946, al. 6 et 8), liberté d’expression (déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 art. 11 et convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales art. 10) et principe d’égalité des syndicats (déclaration des droits de l’Homme et du citoyen art. 6). La justice a rappelé aussi l’article L. 2142-5 du Code du travail sur le contenu des affiches, publications et tracts, lequel est librement déterminé par l’organisation syndicale, sous réserve de l’application des dispositions relatives à la presse.
La CFDT rappelle que ses publications ne portent pas atteinte à la dignité ni à la vie privée, n’incite ni à la haine ni à la violence.
La CFDT rappelle qu’a contrario la direction n’a jamais rien fait contre des publications d’autres syndicats qui affichaient des menaces envers la CFDT avec un squelette notamment.
La CFDT est choquée de ces agissements et de ces menaces mais n’a d’autres choix que de fournir une nouvelle version afin de s’assurer que les 15 000 salariés de l’ensemble des 4 sociétés de l’UES auront bien une communication de la CFDT ce mois-ci.
Nous n’avions le temps de rien faire d’autre que de barrer la page 3 prévue d’un grand rectangle noir et alerter sur la censure dans les 4 communications SSG, SHRS, I2S, et SBS !